Où s’installer en Europe quand on veut avoir un fort Pouvoir d’Achat ?

Un fort pouvoir d'achat, En Europe

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

On perçoit l’Europe comme un des plus riches continents. En effet, un européen dispose en moyenne de 1 230 euros par mois pour payer ses dépenses et constituer une épargne. En 2019, le pouvoir d’achat augmente de 3,5 % par habitant dans tout le continent. Or l’Europe et les contrastes vont de pair : le revenu net varie considérablement par pays, au moins autant que les dépenses.

Ces différences entre les pays concernent presque tout. Mais le niveau de vie est la plus flagrante. Certains pays sont parmi les plus aisés au monde, alors qu’on pourrait se croire en plein pays du tiers monde dans d’autres. Avoir un meilleur niveau de vie est la principale raison de l’immigration européenne. Alors pour bien choisir son pays, on va voir ceux qui ont un haut pouvoir d’achat en Europe, et pourquoi le Luxembourg est le meilleur choix.

 

Les pays européens qui ont un haut pouvoir d'achat

 

 

Les pays européens à haut pouvoir d’achat

 

Le pouvoir d’achat sert à mesurer ce qui reste du revenu brut après avoir enlevé les dépenses obligatoires (impôts, primes d’assurance maladie, cotisations sociales,…).

On obtient ensuite le revenu net qui sert à couvrir les dépenses de consommation, à constituer une épargne et éventuellement réserver un « reste à vivre » pour les imprévus.

Dans certains pays, le revenu net arrive à peine à couvrir les dépenses. Alors que dans d’autres, on arrive à tout bien couvrir, avec même un extra pour les vacances par exemple.

Parmi tous les pays européens étudiés, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse font partie des pays à haut pouvoir d’achat, tandis que la Moldavie, l’Ukraine et le Kosovo ont le plus faible.

Devant ces contrastes et le grand nombre de pays à étudier, on ne va lister que les 10 premiers pays qui ont un fort pouvoir d’achat.

 

Les 10 pays européens aux plus hauts pouvoirs d’achatIndice du pouvoir d’achat 

(base 120)

Luxembourg107,8
Danemark105,5
Norvège103
Liechtenstein101,9
Suisse100
Belgique95,6
Royaume-Uni93
France87
Irlande86
Allemagne85

 

On voit que Luxembourg est le pays qui a le plus haut pouvoir d’achat en Europe (107,8 sur 120). Et en étudiant tous les pays, le Kosovo est celui qui a le plus faible (34 sur 120).

Certains paramètres entrent dans les indices du pouvoir d’achat. Par exemple pour le Luxembourg, ce n’est pas le pays qui a le plus haut salaire en Europe, c’est le Danemark. Il fait juste partie de ceux aux salaires les plus élevés.

Par contre, le coût de la vie y est moins cher qu’au Danemark, ce qui fait qu’il a plus de pouvoir d’achat que ce dernier. De même pour les autres pays, on a déterminé leur indice du pouvoir d’achat en faisant la différence entre le salaire net et les dépenses courantes.

Ces 10 pays qu’on a listés ont les plus hauts indices. Le Luxembourg s’est retrouvé en tête du classement. Voyons quels autres avantages affirmeraient qu’il soit le meilleur choix où s’installer parmi tous les pays européens à haut pouvoir d’achat.

 

Luxembourg-ville, Luxembourg

 

Pourquoi s’installer au Luxembourg ?

 

Malgré qu’il soit un des plus petits pays d’Europe, le Luxembourg a plusieurs atouts à offrir à ses habitants et à ceux qui souhaitent s’y installer.

Un salaire élevé

Le salaire horaire moyen net à Luxembourg est parmi les plus élevés en Europe : le niveau du salaire est haut et les charges sociales peu élevées pour un pays européen.

 

Les 10 pays européens 

aux plus hauts salaires

Salaires horaires 

moyens nets (en euros)

Danemark29,5
Suisse28
Luxembourg25,5
Royaume-Uni25
Liechtenstein23,5
Norvège20
France17
Allemagne16,5
Suède16
Islande15,5

 

Le coût de la vie est moins cher dans les villes moins grandes que la capitale, comme Dudelange ou Differdange. Ce qui promet un pouvoir d’achat plus grand.

Or cela n’empêche pas à Luxembourg-ville d’avoir un grand pouvoir d’achat puisqu’en tant que capitale, elle concentre les meilleurs investissements et emplois.

 

 Un coût de la vie abordable

Plusieurs coûts composent le coût de la vie : le coût du loyer, celui des courses et le prix des restaurants, entre autres. Le coût du loyer est le plus élevé, il reflète le coût de la vie dans un pays.

 

Les 10 pays européens aux

 charges de loyer les plus chères

Prix du loyer pour un logement 

à 3 pièces (en euros)

Royaume-Uni2 604
Suisse1 224
Danemark1 138
Luxembourg1 067
France1 036
Allemagne927
Norvège905
Irlande852
Liechtenstein768
Belgique621

 

Les loyers à Luxembourg sont donc chers mais plus abordables que ceux au Royaume-Uni ou en Suisse. Et même s’ils sont chers, le salaire les compense bien.

 

Une excellente qualité de vie

On a vu que le Luxembourg a le plus haut pouvoir d’achat en Europe. Ce qui confère une excellente qualité de vie à ses habitants.

D’ailleurs, ses résidents, natifs ou étrangers, affirment bien y vivre d’après le cadre de vie, la vie en famille, le coût de la vie, l’accès aux services et le niveau de sécurité.

 

Propice aux investissements

Luxembourg est une référence dans le secteur de la finance. Elle est aussi sujette aux implantations massives de grandes entreprises venues du monde entier grâce à un système fiscal avantageux.

Ce qui fait que plus de 209 100 emplois y sont créés chaque année avec une progression annuelle moyenne de 2,62 %.

Si une personne souhaite entreprendre sur place, l’immobilier serait un secteur des plus intéressants. La taxe foncière est peu élevée, entre 15 et 110 euros par an selon la taille du logement. Et la valeur de l’immobilier augmente considérablement d’année en année.

 

Ouvert au monde entier

En plus du fait que le Luxembourg se soucie grandement de la préservation de la nature, il est aussi très riche culturellement, notamment grâce à ses musées, ses châteaux et ses grands stades de concerts.

C’est aussi un pays très dynamique et ouvert sur le monde. En fait, sa population se compose de 53% de luxembourgeois et de 47% de résidents étrangers aux 150 nationalités différentes. D’ailleurs la libre circulation et la mobilité y ont été particulièrement facilitées.

Un luxembourgeois dispose de 2 925 euros de pouvoir d’achat moyen par mois, deux fois plus que la moyenne européenne.

Donc, si vous cherchez à avoir un fort pouvoir d’achat en s’installant dans un pays européen, le Luxembourg est fortement conseillé. Il n’a pas le plus haut salaire d’Europe mais fait partie du top 5. On y gagne bien sa vie : le salaire permet à la fois de couvrir les dépenses et de bien vivre.

Pour un plus grand pouvoir d’achat, vous pouvez privilégier les villes moins grandes que la capitale où la vie coûte moins chère, comme les villes de Dudelange, Differdange ou même Esch-sur-Alzette (2ème ville plus grande du pays). Mais sachez que Luxembourg-ville concentre tous les atouts.

 

 

Sources :

https://www.challenges.fr/economie/pouvoir-d-achat-les-pays-d-europe-qui-s-en-sortent-le-mieux_438369

https://bfmbusiness.bfmtv.com/diaporama/les-10-villes-d-europe-ou-les-salaries-ont-le-plus-gros-pouvoir-d-achat-3965/1-tartu-10/

https://www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-europe/le-vrai-faux-de-l-europe-20-decembre-2018

https://www.justarrived.lu/vivre-luxembourg/

https://www.routard.com/forum_message/1382699/s_installer_au_luxembourg.html

 

Lire plus

Faire sa Carrière au Luxembourg
Actualité

Pourquoi faire sa Carrière au Luxembourg ?

Le Luxembourg offre un haut niveau de vie à ses habitants (avec un PIB par habitant à 96 816 euros). Les villes luxembourgeoises regorgent d’opportunités