Les démarches à suivre lors d’un déménagement

Les démarches à suivre lors d’un déménagement

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Votre déménagement approche à grands pas: vos cartons sont prêts et votre déménageur est réservé. Mais vous vous demandez, quelles sont les démarches à suivre lors d’un déménagement ? Découvrez dans cet article, ce qu’il faut savoir sur ces étapes.

 

Déménager au Luxembourg.

 

Déménager au Luxembourg.

 

Au Luxembourg, vous devez indiquer votre arrivée dans la commune où vous vous déménagez. En tant que citoyen de l’Union européenne ou équivalent, vous disposez de 8 jours pour effectuer cette formalité, qui ne nécessite que votre carte d’identité ou passeport.

Si vous êtes un étranger dans l’Union européenne, vous devez suivre certaines étapes supplémentaires concernant l’entrée et le séjour des étrangers Lorsque vous quittez le Luxembourg, vous devez également déclarer votre départ. La procédure est la même: un retour au gouvernement local avec une pièce d’identité valide.

 

Les démarches à suivre avant votre déménagement.

 

Les démarches à suivre avant votre déménagement.

 

Plusieurs transferts doivent être effectués avant d’arriver à votre nouvelle maison ou appartement:

  • Si vous êtes déjà abonné au gaz et à l’électricité, vous devez transférer vos contrats. Sinon, vous devez demander une connexion aux fournisseurs.
  • Pour les lignes fixes, TV et Internet, vous devez également informer l’opérateur du changement d’adresse et du transfert de ligne.
  • Pour l’approvisionnement en eau, vous devez contacter la municipalité.
  • Si vous déménagez au milieu de l’année scolaire, inscrivez votre enfant à temps à la nouvelle école. S’il ne change pas d’école, n’oubliez pas d’informer l’école de votre nouvelle adresse.
  • Votre compagnie d’assurance : modifiez votre police d’assurance en fonction de votre nouveau pays de résidence.
  • La Poste: Si vous souhaitez éviter une interruption dans la réception de votre courrier, demandez un transfert d’adresse (transfert automatique via Post.lu).

 

 Les démarches administratives

 

Les démarches administratives.

 

Lors du changement d’adresse, plusieurs procédures doivent être suivies, notamment pour les communes:

  • La déclaration d’arrivée: Elle doit être déposée dans les 8 jours suivant votre déménagement dans votre nouvelle communauté (depuis le 1er avril 2016, il n’est plus nécessaire de soumettre une déclaration de sortie dans la communauté que vous avez quittée).
  • Inscription sur les listes électorales: si vous êtes luxembourgeois, vous n’avez pratiquement rien à faire. Pour les non-résidents luxembourgeois, une demande d’inscription doit être faite afin de pouvoir participer aux élections locales et européennes.
  • Mise à jour de la carte d’identité : Si vous changez d’adresse, vous devez mettre à jour votre carte d’identité pour changer de résidence (seulement pour les Luxembourgeois).
  • Poubelles: Si vous déménagez dans une nouvelle maison, vous pouvez obtenir des poubelles dans différentes catégories au service de santé municipal.
  • La vignette de stationnement: Les zones et conditions de stationnement diffèrent d’une municipalité à une autre. Par conséquent, contactez le gouvernement local.
  • Déclarez votre chien: Vous devez enregistrer votre chien auprès de votre nouvelle communauté dans un délai d’un mois, à condition que vous deviez munir d’un reçu de la commune précédente.

 

Communiquer votre nouvelle adresse.

Les différents organismes que vous devez informer pour votre changement d’adresse. Voici quelques listes incomplètes :

 

La réexpédition de votre courrier.

Pour éviter la perte de votre courrier, n’oubliez pas de le rediriger vers votre nouvelle adresse!

Le déménagement est le moment où vous devez beaucoup réfléchir et vous organiser. Cependant, prenez le temps entre deux champs pour faire une demande de transfert de vos e-mails. Soumettez votre demande en ligne sur le site d’eservices au moins 3 jours ouvrables avant la date convenue pour le début du détournement ou rendez-vous dans un bureau de poste.

Assurez-vous que votre boîte aux lettres a déjà une étiquette avec votre nom à la date que vous avez spécifiée pour commencer le transfert.

Même si vous recommandez toujours de prendre le temps de vous avertir, le délai de réexpédition doit être spécifié lors de la demande et doit durer au moins 1 mois. À cette fin, vous êtes libre d’utiliser l’Avis de déménagement dans tous les bureaux de poste.

 

L’administration Luxembourgeoise

 

Ce qu’il faut savoir sur l’administration Luxembourgeoise.

 

L’État luxembourgeois rassemble toutes les procédures et formulaires pour chaque administration sur un site Internet distinct, Guichet.lu. Lorsque vous déménagez au Luxembourg, vous pouvez y effectuer de nombreuses étapes utiles, telles que:

  • Formulaire de déclaration d’entrée à Luxembourg-Ville
  • Comprendre le but du contrat de location
  • Faites échanger, enregistrer, ou transcrire un permis de conduire étranger.




Lire plus

Faire sa Carrière au Luxembourg
Actualité

Pourquoi faire sa Carrière au Luxembourg ?

Le Luxembourg offre un haut niveau de vie à ses habitants (avec un PIB par habitant à 96 816 euros). Les villes luxembourgeoises regorgent d’opportunités